VIELLE RÉGLEMENTAIRE

VIELLE RÉGLEMENTAIRE

VIELLE RÉGLEMENTAIRE

Veille règlementaire CNIL RGPD

Prudence sur Internet ! Les nouvelles ressources pédagogiques de la CNIL pour les 8 - 10 ans

10 ans, scolarisés du CE2 au CM2, à destination des enfants, de leurs parents, des enseignants et éducateurs.

Des ressources gratuites pour accompagner les enfants dans le monde numérique

Savoir se protéger en ligne, comprendre comment fonctionne le monde numérique, connaître ses droits et apprendre à les exercer avec ses parents : la maîtrise de ces enjeux doit permettre aux enfants de devenir des citoyens numériques. C’est à cette condition qu’ils seront en capacité de profiter pleinement et en toute sécurité des opportunités offertes par Internet.

Pour accompagner les usages en ligne de plus en plus intenses des jeunes enfants, parfois seuls sur Internet, la CNIL lance la campagne « Tous ensemble – Prudence sur Internet ! » avec de nouvelles ressources dédiées aux enfants âgés de 8 à 10 ans, le plus souvent scolarisés du CE2 au CM2.

Tous ensemble, prudence sur Internet

Elles permettront aux enseignants, éducateurs et parents de sensibiliser les enfants avant leur entrée au collège et de les initier à une pratique numérique raisonnée.

« Prudence sur Internet ! » c’est :

  • 4 vidéos, mettant en scène des personnages dans leur quotidien permettant d’évoquer l’identité en ligne, les cookies, le cyberharcèlement et l’exercice des droits ;
  • 1 jeu de cartes à jouer en classe ou en famille, incluant des conseils pratiques ;
  • 1 quiz ludique ;
  • 1 affiche pédagogique pour la classe ou les espaces périscolaires ;
  • 1 livret pour les enseignants, conforme au programme scolaire ;
  • 1 livret pour les parents, « bâton de parole » pour discuter avec les enfants.

Découvrir les ressources

Ces ressources rappellent les définitions clés et s’appuient sur des mises en situations qui parlent aux enfants. L’apprentissage par le jeu et la vulgarisation des notions sont des outils concrets pour aider les adultes à sensibiliser les plus jeunes aux bonnes pratiques en ligne.

De nombreuses autres fiches pratiques pour les enseignants, formateurs et parents

En plus de ces nouvelles ressources dédiées aux plus jeunes, la CNIL propose également des contenus :

  • pour accompagner les professionnels de l’éducation et les établissements scolaires ;
  • pour accompagner les parents à protéger la vie privée de leurs enfants et adolescents sur le web et sur les réseaux sociaux.

La poursuite de travaux sur les droits des mineurs

Les réponses apportées à une consultation publique organisée par la CNIL en 2020 sur les droits des mineurs ont révélé un usage de plus en plus précoce des services en ligne : ouverture d’un compte sur les réseaux sociaux, sur les plateformes de vidéos en ligne, inscription sur les sites de jeux en réseaux…

En réaction, la CNIL a ainsi publié, en 2021, des premières ressources pour aider les professionnels à protéger les droits des mineurs.

Toutefois, il lui est apparu indispensable de compléter son offre pédagogique pour s’adresser à tous les acteurs impliqués, les enseignants, les parents, mais surtout les enfants. C’est l’objet même des nouvelles ressources mises à disposition.

  • Vues: 72

SSL