Skip to main content

ALERTES DE SÉCURITÉ

ALERTES DE SÉCURITÉ

ALERTES DE SÉCURITÉ

CERTFR-2021-ALE-017 : Multiples vulnérabilités dans Microsoft Exchange (27 août 2021)

Dans son bulletin d'actualité CERTFR-2021-ACT-035 du 12 août 2021 [1], le CERT-FR revenait sur la publication d'une technique permettant de prendre le contrôle d'un …

Risque(s)

  • Exécution de code arbitraire à distance
  • Contournement de la politique de sécurité
  • Élévation de privilèges

Résumé

Dans son bulletin d'actualité CERTFR-2021-ACT-035 du 12 août 2021 [1], le CERT-FR revenait sur la publication d'une technique permettant de prendre le contrôle d'un serveur Microsoft Exchange. La technique, dénommée "ProxyShell" s'appuie sur l'existence de plusieurs vulnérabilités corrigées en avril et en mai 2021 [4] (mais annoncées en juillet) [2][3].

Récemment, le CERT-FR a pris connaissance d'activités malveillantes qui pourraient-être basées sur une exploitation de ces vulnérabilités et ciblant les serveurs Microsoft Exchange d'entités françaises.

Le CERT-FR a signalé l'existence de serveurs vulnérables exposés sur Internet à leurs propriétaires, mais sans possibilité d'exhaustivité. Par conséquent le CERT-FR rappelle les recommandations suivantes :

  • appliquer immédiatement les correctifs de sécurité fournis par l’éditeur sur l’ensemble des serveurs Exchange vulnérables exposés sur Internet puis en interne ;
  • procéder à l’analyse des serveurs Exchange afin d’identifier une possible activité anormale à l'aide des informations fournies dans notre bulletin CERTFR-2021-ACT-035 et la présence de webshells ;
  • en cas de compromission, contrôler le système d’information pour détecter d’éventuelles latéralisations ainsi qu’une compromission des serveurs Active Directory.

Enfin, le CERT-FR rappelle que les serveurs Microsoft Exchange ne devraient pas être exposés sans protection sur Internet. Il est fortement recommandé d’appliquer les bonnes pratiques publiées par l’ANSSI pour ce type service [5].

Solution

Se référer au bulletin de sécurité de l'éditeur pour l'obtention des correctifs (cf. section Documentation).

Documentation

  • Vues : 504